Principes du

Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline traditionnelle Chinoise visant à bénéficier au mieux de l’influence de notre environnement, en captant les bonnes énergies et détournant celles qui sont néfastes. C’est une science utilisant des outils de mesure (comme le Luo Pan), un sens de l’observation et des principes taoïstes.

L’unification du ciel, de la terre et de l’homme

Le but du Feng Shui est d’harmoniser l’énergie (Qi) du Ciel, de la Terre et de l’Homme. Le Ciel est le temps, la Terre est l’espace (l’orientation). L’Homme vit avec le temps et l’espace. La Terre est le miroir du Ciel, l’Homme est le garant de l’équilibre :

  • Tian : le Ciel > L’instant propice
  • Ren : l’Homme >les actions appropriées
  • Ti : la Terre > La bonne orientation

Ces relations appliquent le principe du Feng Shui aux fondements de la chance : être au bon endroit, au moment et effectuer l’action qui convient. Ce n’est qu’en harmonisant l’espace et le temps que nous pouvons nous adapter à la nature et promouvoir le bien-être.

 Le Qi, le Yin & le Yang

L’union de l’espace et du temps pour les Chinois, est assurée par le souffle de l’énergie appelé le Qi . Les anciens Chinois percevaient le Qi comme une entité continue, mais également comme une force composée d’opposés, le Yin et le Yang .

 Le Tai Ji, symbole du Tao, illustre l’Univers et toute chose qui s’y produit : les phénomènes, les évènements, les changements dans le temps > le jour et la nuit, le rythme des saisons. 

 Les Cinq éléments (Wu Xing 五行 )

Tout est énergie et cela s’exprime de plusieurs manières. Ainsi le changement perpétuel et la transformation du Qi s’exprime également par le concept des 5 éléments. Grâce à leurs connaissances sur les astres et les principes mathématiques, les astronomes chinois ont découvert le cycle des Qi des cinq éléments : le feu huǒ, la terre  , le métal  jīn, l’eau  shuǐ et le bois  . Les Chinois les appellent les cinq mouvements, parce que les mouvements de production, de contrôle et d’affaiblissement de ces éléments montrent toutes les relations de l’univers (entre le temps, les hommes, la matière). Ce concept des 5 éléments est repris dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’astronomie, le Feng Shui, l’astrologie chinoise. Ils nous aident à travailler avec le temps, l’espace et l’énergie de chacun ; Sans cela, le FS ne pourrait pas exister.

.

Les 4 animaux célestes

Autrefois, les maitres Feng Shui sillonnaient les contrées pour trouver le meilleur emplacement pour les palais, ou les temples. Cet emplacement choisi, appelé « le Nid du Dragon » était idéalement situé et protégé par les 4 Gardiens de la demeure céleste. Leur rôle était de protéger l’habitation des agressions du vent.

  • La Tortue Noire située à l’arrière du bâtiment, représente la sécurité, la protection de la famille, le soutien.
  • Le Dragon Vert, à gauche du bâtiment, représente le principe masculin, la force, l’autorité.
  • Le Tigre Blanc, à droite, représente le principe féminin, la sensibilité, l’intuition, la créativité, la communication.
  • Le Phoenix Rouge, à l’avant de la maison, nous met en relation avec l’extérieur. Il représente la chance, les opportunités, l’avenir.

« Avoir du bonheur dépend de la Terre, chercher le bonheur dépend d’une bonne date et d’une bonne heure. »

Proverbe chinois.

Contact

Localisation

Savoie / Haute-Savoie /  Isère

Ârmonia

Feng Shui Traditionnel
Caroline Bontemps

caroline[a]armonia-fengshui.com

Tél : 06.83.02.76.31
https://www.facebook.com/ArmoniaFS